Biographie - Malayky

biographie-web

Malayky, la perle du Reggae, depuis le 05 février 2017, vient d’être propulsée sur la plus haute marche du podium du Reggae africain, grâce à son premier opus  » Radykal Roots « .

Son album « Radykal Roots » est sacré « Meilleur Album Reggae Africain 2017 » par Reggae.fr dans un concours nommé « LES VICTOIRES DU REGGAE ».

Cette distinction est un honneur pour la Côte d’Ivoire, qui a déjà vu Alpha Blondy et Tiken Jah Fakoly gagner ce trône.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les trois ont en commun le même riche arrière-plan culturel attaché aux Bambaras appelé aussi Mandingues.

Mamadou Soumahoro alias « Malayky » est né originaire d’Odienné au nord-ouest de la Côte d’Ivoire.

En 1993, Malayky rencontre Tiken Jah Fakoly qui débute également sa carrière musicale lors d’un concert au cours de la caravane de la paix à Danané. Ce fut le début d’une profonde amitié qui réconforta Malayky dans sa décision de ne se consacrer qu’à la musique.

Avec toute l’expérience accumulée par Malayky et surtout son principal atout qu’est sa fabuleuse voix, Tiken Jah l’a aidé à entrer en studio pour enregistrer son premier album en 2000. Mais, compte tenu des problèmes socio-politiques de la Côte d’Ivoire, face à l’époque, l’album n’a jamais été terminé. Malayky s’est occupé à faire des tournées dans la sous-région de l’Afrique Occidentale et à chanter.

Comme les stars mondiales du Reggae telles que Bob Marley, Alpha Blondy, Lucky Dube et Tiken Jah Fakoly, Malayky se concentre sur la transmission d’un message fort à travers sa musique. Ses chansons dépeignant les scènes de la vie quotidienne et sa sensibilité aux questions de jeunesse du ghetto ont fait de lui la voix des sans-voix. Malayky chante aussi la cause des Africains, leurs troubles, leurs questions, leurs espoirs et leurs révoltes.

Par beaucoup de travail, de persévérance et de courage, Malayky a sorti son album de 12 titres « Radykal Roots » qui est le résultat de plus de 20 années de travail en en 2016. L’album révèle ses énormes qualités vocales avec les arrangements exécutés de mains de maitre par Manjul au studio Humble Ark Records à Bamako (Mali) et la participation de Moses Doumbia à Abidjan puis de Georges Kouakou côte arrangement au Studio Lion and Fox qui relève le niveau de cet album.

L’aventure qui a commencé il y a plus de 20 ans, s’annonce glorieuse pour le plus grand plaisir de tous les mélomanes, en Afrique et dans le monde.